Les Gardiens de la raison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Gardiens de la raison
Auteur Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens
Pays Drapeau de la France France
Éditeur La Découverte
Collection Cahiers libres
Date de parution 2020
Nombre de pages 368
ISBN 978-2-348-04615-5

Les Gardiens de la raison : Enquête sur la désinformation scientifique est un livre publié en 2020 par les journalistes Stéphane Foucart et Stéphane Horel, ainsi que le sociologue Sylvain Laurens. Les auteurs enquêtent sur les nouvelles formes de lobbying, à l'heure d'internet, menées selon eux par certains industriels entrainant avec eux de nombreux acteurs du monde de la vulgarisation scientifique.

Contenu[modifier | modifier le code]

Le livre entend démontrer comment se fait la « fabrique » et la diffusion de certaines informations scientifiques par des lobbys industriels tels que l'industrie du tabac ou l'industrie pétrolière. Il évoque aussi longuement les milieux rationalistes en France, et les mécanismes par lesquels selon les auteurs ils se retrouvent être le relais de certaines « désinformations » lancées par les industriels[1].

Réception et critiques[modifier | modifier le code]

L'ouvrage est diversement accueilli[2],[3]. Il suscite de nombreuses réactions avant même sa sortie, en premier lieu celles des personnes incriminées qui pour certaines nient en bloc les faits reprochés, pointent des erreurs factuelles ou accusent les auteurs de tomber dans le conspirationnisme et le « journalisme d'insinuation »[3]. Les auteurs répondent à ces accusations dans deux articles publiés par le quotidien en ligne AOC[4],[5]. Mis en cause dans l'ouvrage, le sociologue Gérald Bronner est le seul à attaquer les auteurs pour diffamation, mais il est débouté en juin 2022[6].

Dans L'Humanité, l'historien des sciences Jérôme Lamy juge l'ouvrage « remarquable »[7]. Mediapart salue pour sa part une « enquête très précise et documentée »[8]. L'anthropologue Sophie Houdart dans la revue La Vie des idées attribue du « mérite » aux auteurs, appréciant notamment « la précision de leurs enquêtes »[9]. Le président de l'association des journalistes scientifiques français estime que les journalistes devraient lire ce livre. Il considère que l'analyse des auteurs est « extrêmement précieuse »[10].

Le podcast du Quai des Savoirs estime de son côté que « la question de fond posée par l'ouvrage paraît pertinente et nécessaire » mais qu'il prend la forme d' une « enquête à charge, orientée, qui flirte parfois avec les règlements de compte personnels. » Il relève également l' « acharnement » contre l'Association française pour l'information scientifique avec « près de 40 pages de notes pour se donner l'apparence de scientificité par effet de volume »[11].

Le magazine En attendant Nadeau est partagé. Il y voit une « enquête journalistique passionnante » qui effectue une « démonstration efficace » des mécanismes de fonctionnement de ces nouveaux lobbies. Mais il regrette par ailleurs « quelques généralisations hâtives » et « erreurs factuelles » ainsi qu'un « usage un peu cavalier de la culpabilité par association »[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les gardiens de la raison - Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens - Éditions La Découverte », sur www.editionsladecouverte.fr (consulté le )
  2. Nicolas Celnik, « La fabrique du doute », sur Libération, (consulté le )
  3. a et b Thibault Prévost, « L'information scientifique, une guerre de (positions) tranchées », sur www.arretsurimages.net, (consulté le )
  4. Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens, « Faut-il debunker ces pseudo-debunkers qui nous debunkent ? – Les gardiens autoproclamés de la science (1/2) », sur AOC media,
  5. Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens, « La capture du free speech – Quand les défenseurs autoproclamés de la science flirtent avec le déni de réalité (2/2) », sur AOC media,
  6. Simon Blin, « Gardien de la «bonne science», le sociologue Gérald Bronner débouté en justice », Libération,‎ (lire en ligne)
  7. « « Essai. « Les Gardiens de la raison » : enquête sur l’inquiétante constellation des pseudo-rationalistes », L'Humanité,‎
  8. Joseph Confavreux et Mediapart, Une décolonisation au présent, La Découverte, coll. « Cahiers libres », (ISBN 978-2-348-06051-9, lire en ligne)
  9. Sophie Houdart, « La blouse ne fait pas le savant », La Vie des idées,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Mécanique médiatique, science et lobbys » [audio], sur radiofrance.fr,
  11. Laurent Chicoineau, « Débats autour de la publication des Gardiens de la raison », podcast du Quai des Savoirs [audio], sur quaidessavoirs.fr,
  12. Philippe Huneman, « Les gardiens de la raison : les influenceurs de la science », sur En attendant Nadeau, (consulté le )